Présentation du Domaine

La politique de la Fondation s’applique sur un domaine de près de 300 ha, labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) par le département de l’Ain en 2016, et réparti sur 4 communes (Saint Jean de Thurigneux, Monthieux, Civrieux et Saint André de Corcy) que l’on dénomme « Domaine de Praillebard ».

La zone centrale est constituée d’un parc clôturé de 148 ha (ancien parc de chasse du fondateur) comprenant 2 étangs, Boufflers et Riquet, respectivement d’une surface cadastrée de 28 ha et 5 ha, 100 ha de forêt en libre évolution, et 14 ha de prairies (Vierre du loup).

Le domaine est également constitué de terres agricoles louées à des agriculteurs ou en gestion propre (parcelle des Moineaux) qui assurent au cœur du domaine une certaine protection. Enfin, le domaine est composé d’espaces forestiers (Forêt des Oies, Bois Renaud et Bois brûlé), de deux autres étangs (Praillebard et Page d’une surface en eau respective de 20 et 3 ha), et d’une parcelle, partiellement boisée, incluse dans le Domaine de Vernange, également labellisé Espace Naturel Sensible par le Département et géré par la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ain..

Finalement, c’est la quasi totalité du bassin versant des étangs Riquet, Boufflers, Praillebard et Page qui est maîtrisée.

La carte ci-après présente le Domaine de Praillebard sur lequel s’applique la politique de la Fondation..

Domaine de Praillebard
Pavillon Praillebard Etang Praillebard Etang Boufflers Etang Riquet Etang Page Vierre du loup

Pavillon Praillebard