Gouvernance

M. Jean-Pierre Poly Président du Conseil d’Administration et M. Philippe Normand Président du Comité Scientifique

M. Jean-Pierre Poly
Président du Conseil d’Administration

M. Philippe Normand
Président du Comité Scientifique

Pour réaliser l’ensemble de ses missions, la Fondation Pierre Vérots est gouvernée par un Conseil d’Administration garantissant son officialité administrative et gérant les moyens à sa disposition, y compris son personnel permanent, constitué de 3 salariés à temps plein.

Elle s’est également dotée d’un Comité scientifique pluridisciplinaire dont les compétences (bénévoles) s’exercent aussi bien au sein de la Fondation (définition des objectifs et suivi des travaux) qu’à l’extérieur de celle-ci (partenariat avec des laboratoires de recherche des Universités et du C.N.R.S., VetAgro Sup, la Société Linnéenne de Lyon, OFB, etc.).

Conseil d’administration

La Fondation Pierre Vérots est dirigée par un Conseil d’Administration composé de dix membres bénévoles au plus, dont quatre sont de droit :

• Le Directeur de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes ou son représentant,

• Le Président du Conseil Départemental de l’Ain ou son représentant,

• Le Directeur de l’Office National des Forêts ou son représentant,

• Le Directeur de VetAgroSup (anciennement Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon) ou son représentant.

Deux membres de la famille sont également nommés à vie au sein du Conseil.
Enfin, le Conseil peut coopter quatre membres au plus s’intéressant à la Dombes et à la gestion de la Fondation.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins deux fois par an ou à la demande de son Président.

Comité scientifique

Le Conseil d’Administration s’est également doté d’un Comité Scientifique qui l’assiste dans les domaines scientifiques relevant des objets de la Fondation.

Le Comité Scientifique comprend au maximum quinze membres bénévoles nommés, dont son Président, et un membre de droit, le Président du Conseil d’Administration. Il est composé de personnalités reconnues dans leur spécialité.

Le Comité Scientifique se réunit au moins deux fois par an ou à la demande du Président du Conseil d’Administration.

Moyens financiers

La Fondation Pierre Vérots est financée par le biais de revenus locatifs d’un parc immobilier lyonnais faisant partie de la dotation initiale de M. Pierre Vérots.

Dans le cadre de certains travaux (scientifiques, aménagements, qualité de l’eau, etc.) elle peut également solliciter d’autres instances pour l’accompagner financièrement dans ses projets.

Enfin, la Fondation Pierre Vérots étant reconnue d’utilité publique, elle est habilitée à recevoir tous dons ou legs avec les déductions fiscales qui y sont spécialement attachées.

Equipe de recherche au travail dans la salle de manipulation
Scientifique étudiant les chiroptères
Scientifique étudiant les Chiroptères

Moyens matériels

La Fondation possède le matériel nécessaire à l’entretien, la gestion et le suivi de son domaine (tracteur et outillage agricole, véhicule, barque, jumelles, longues-vues, GPS, pièges-photo, etc.) utilisé par son personnel. Elle s’est également munie d’une station météo permettant de récolter et d’enregistrer les données suivantes : pluviométrie, température, pression, vitesse / direction du vent, et radiation solaire.

Pour permettre aux équipes scientifiques de travailler dans les meilleures conditions possibles, elle est également équipée d’une salle de manipulation avec paillasses sèche et humide et du matériel de « laboratoire » (appareil photo, loupe binoculaire, congélateur, petits matériels divers).

Enfin, la Fondation Pierre Vérots a réalisé de gros travaux de rénovation de ses bâtiments en 2020 permettant d’héberger ponctuellement les équipes (chercheurs, étudiants, stagiaires) grâce à l’aménagement d’un studio indépendant, de 3 chambres d’une capacité de 2 personnes chacune et d’une salle commune avec coin cuisine.