Missions

Fondée en 1982 et déclarée d’intérêt public en 1984, la Fondation Pierre Vérots s’est donné 3 missions, inscrites dans ses statuts.

Rainette verte (Hyla arborea)

Faire de son domaine un conservatoire des espèces de la flore et de la faune régionales.

Femelle adulte de Chevreuil (Capreolus capreolus) équipée d’un collier GPS au moment de son relâcher

Contribuer à la recherche scientifique en ouvrant son domaine aux chercheurs.

Information et sensibilisation du Public

Informer le public de ses activités.

La vocation de la Fondation Pierre Vérots est donc d’étudier et de préserver la faune, la flore et les habitats de la Dombes.

Pour l’ensemble des actions menées sur son domaine, elle a reçu en 2016 le Grand Prix de la Fondation Edouard Bonnefous décerné par l’Institut de France dont le thème était « Les projets innovants des acteurs privés dans le domaine de l’environnement », puis, la même année, le Domaine de Praillebard fut labellisé Espace Naturel Sensible (ENS) par le Département de l’Ain.

Ces distinctions ne font qu’encourager la Fondation Pierre Vérots à poursuivre ses missions et témoignent de la reconnaissance extérieure de sa volonté d’associer, sur un territoire fragile, préservation de l’environnement et gestion socio-économique et de développer des travaux scientifiques de qualité par des conventions passées avec des laboratoires de recherche.