Pierre Vérots

Profil d’un fondateur passionné

Pierre Vérots (1898-1985), industriel lyonnais, a développé entre les deux guerres des fabrications de mécaniques de précision. Sous l’occupation, pour maintenir ses usines en activité, il a mis au point et réalisé un moteur 2 temps pouvant équiper les vélos : le moteur VAP. Ce matériel fut très recherché à une période où les automobiles étaient rares. Sa production se poursuivit de ce fait plusieurs années après la guerre.

Pierre Vérots était très attaché à la vocation sociale de l’entreprise. Très tôt, il s’intéressa à l’apprentissage et mit en place des structures de formation. Il avait reçu pour cela les palmes académiques. Il légua plus tard une de ses usines à la municipalité de Villeurbanne pour créer un lieu de rencontres destiné aux personnes âgées.

Il consacra la fin de sa vie à un certain nombre d’œuvres, plus particulièrement en faveur de la protection de la nature.
Pierre Vérots laisse l’image d’un homme de grande qualité humaine.

Vocation de la Fondation

Epris de nature, Pierre Vérots a patiemment constitué, parcelle par parcelle, le domaine de Praillebard. Ce fut une œuvre de longue haleine dans cette région où la propriété se trouve morcelée. Le domaine fut dévolu dans un premier temps à la chasse, autre passion du fondateur, puis, désireux que ce domaine ne soit pas émietté par héritage mais demeure utile à la collectivité, Pierre Vérots a décidé la création de la fondation qui porte son nom.

Reconnue d’utilité publique par décret en date du 13 juin 1984, la Fondation Pierre Vérots a reçu de son fondateur la mission de mener en France une politique d’information, de gestion et de conservation en faveur des espèces animales et végétales et des milieux naturels qui les accueillent. Elle participe à l’étude scientifique desdits milieux et espèces et contribue par ses travaux à la politique générale de la recherche scientifique française. Ainsi est-il inscrit dans sa vocation de créer un conservatoire qui puisse constituer des références pour la faune et la flore françaises, et en particulier celles de la région de la Dombes.