Prairie

A l’Est des étangs Boufflers et Praillebard d’anciennes terres cultivées situées sur les communes de Civrieux et Monthieux ont été remises en prairies naturelles en 1990 et en 1998, soit 16 ha de prairie bordant ces étangs et fournissant des aires de nidification et de nourrissage pour certains oiseaux d’eau, canards et limicoles notamment (non compris les talus enherbés des digues et fossés principalement à l’ouest de l’étang Praillebard pour 1,5 ha supplémentaire environ).

Sur le domaine de Vernange, les 12,3 ha constitués d’anciennes terres agricoles cultivées jusque dans les années 1980 s’étaient embroussaillés. Dès leur achat par la Fondation en 1993, la surface était essentiellement constituée de taillis/gaulis. Désormais, 4 à 5 ha sont maintenus en zone ouverte.

Avec, en 2014, la création d’une prairie établie sur une ancienne terre de culture, au nord-est de l’étang Page sur près de 4 ha, cela donne un total d’environ 25 ha de prairies ou friches qui sont entretenues par la Fondation. A noter également la prairie pâturée de 9 ha au lieu-dit Herbage sur Saint Jean de Thurigneux, laissée en bail, qui vient accroitre ce total.