Les terres agricoles

Terres agricoles

La Fondation possède un domaine agricole de 110 ha, laissé en fermage à des agriculteurs, qui se situe en périphérie et en aval de son parc et dont certaines parcelles constituent une sorte de zone tampon.

Cet effet est renforcé par l’implantation de 1 200 m de haies en bordure de son parc et de l’étang Praillebard en 2000 et 2001 ; 500 m de haies supplémentaires ont été implantées en 2007-2008 et une parcelle a été utilisée pour la création d’un verger dont certaines variétés d’arbres fruitiers ont été fournies par l’un des vergers conservatoires de l’Ain. Ce verger vient par ailleurs renforcer l’effet zone tampon en bordure d’une zone d’activité et d’habitation, constituant même un corridor relié à un massif forestier et contournant la zone urbanisée.

Hormis pour la forêt des Oies (13 ha) et les 148 ha clôturés (dont 100 ha de boisements) situés au cœur du parc, qui constituaient depuis les années 1950 un territoire de chasse, le reste des propriétés avait une vocation agricole.

Ce n’est qu’au départ à la retraite de l’exploitant agricole basé sur la ferme de Praillebard, en 1998 que la gestion des 30 ha de cette exploitation a été reprise par la Fondation, pour la recréation de l’étang Praillebard et la remise en prairie des terres en ceinture de l’étang.