Etang Riquet

D’une surface en eau d’environ 4 ha, l’étang Riquet est situé en tête de chaîne/bassin versant, en amont de Boufflers. Avant son acquisition par M. Vérots, l’étang avait été surcreusé puis transformé en étang baquet avec remblaiement d’une partie de la bordure ouest, ce qui rendait plus difficile son alimentation en eau.

D’importants travaux ont donc également été réalisés sur cet étang dès 1994 :

  • Rétablissement des pentes douces sur les berges Ouest,

  • Aménagement d’un bassin indépendant de l’étang dans l’ancienne queue d’étang,

  • Raccordement de l’étang au bassin versant ouest actuel en supprimant les bourrelets de terre qui l’entouraient,

  • Réalisation des fossés de ceintures équipés d’empellements pour permettre l’alimentation en eau de l’étang,

  • Rénovation de l’ouvrage de vidange (thou) et coulage d’un voile béton dans la digue d’une douzaine de mètres de part et d’autre du thou.

Etang Riquet

Ces travaux ont permis d’améliorer la ressource en eau disponible pour le remplissage de cet étang Riquet en multipliant par 3 la surface du bassin versant qui est passée de 15 à 45 ha.

L’étang Riquet qui n’avait plus atteint sa cote de surverse depuis plusieurs dizaines d’années l’a à nouveau atteinte en 2002 et 2003 et c’est là une des conséquences des aménagements réalisés depuis 1995, principalement depuis l’extension de son bassin versant.

Il est géré selon la même logique que Boufflers, avec une mise en eau permanente lui permettant d’être un étang conservatoire.