Etang Page

L’étang Page, d’une surface de 3,20 ha est le plus petit étang de la Fondation et n’est pas situé sur le même bassin versant que les 3 autres. Toutefois, il peut recevoir de l’eau de surverse et de début de vidange des étangs Riquet et Boufflers (situés sur un autre bassin versant) par l’intermédiaire de fossés qui coupent des lignes de crêtes et du fait de la présence d’empellements qui permettent de faire monter le niveau d’eau dans les fossés.

L’étang se trouve au Nord-Ouest du massif forestier de la Fondation et doit permettre la reproduction des amphibiens présents dans ce secteur boisé, puisque les 3 autres étangs appartenant à la Fondation sont au sud-est de la forêt.

D’après les ouvrages du thou en bois retrouvés dans le fond de l’étang lors de sa réhabilitation, la datation alors réalisée a permis de confirmer sa présence en 1521 !

Etang Page

Les principaux travaux réalisés depuis 2004 sont les suivants :

• Remplacement de l’organe de vidange,

• Renforcement de la digue en argile,

• Réalisation d’ouvrage améliorant la gestion de l’eau (empellements, trop plein),

• Mise en place d’une rampe d’accès pour bateau (facilitant les prélèvements d’eau dans le cadre de suivis) ainsi que le curage des biefs et du fond d’étang,

• Suppression de la saulaie située en queue d’étang,

• Réfection du collecteur principal pour optimiser son remplissage en eau.

Son bassin versant est constitué d’une quarantaine d’hectares dont 6 ha sont en commun avec l’étang Riquet. Il peut recevoir les eaux de surverse de Boufflers et Riquet. Malgré sa modeste surface, sa contribution à la richesse écologique du domaine de la Fondation n’est pas anodine (Fuligule nyroca, Blongios nain, Rousserolle turdoïde).

L’étang Page est principalement utilisé comme relais piscicole pour Praillebard (étang de reproduction et de stockage) et comme site d’expérimentation.