Bourse de Thèse

Depuis 2019, la Fondation souhaite contribuer mieux encore à la recherche en finançant régulièrement des bourses de thèse, dans la limite de 2 simultanément.

Les sujets de thèse proposés devront s’inscrire clairement dans les objectifs scientifiques statutaires de la Fondation : connaissance des milieux dombistes et des espèces animales et végétales qu’ils abritent, étude de ces milieux et de ces espèces.

Ils devront s’inscrire dans les objectifs actuels de la recherche scientifique française et s’appuyer au moins en partie sur le domaine de la Fondation et/ou sur ses acquis scientifiques et documentaires. Des projets comparatifs incluant d’autres secteurs de la Dombes ou d’autre régions comparables, françaises ou non, seront appréciés.

Dans ce cadre, l’appel est ouvert à tout sujet innovant. Une attention particulière mais non exclusive sera portée aux sujets relevant des domaines suivants :

Scientifiques à l'étude des tritons
Scientifiques étudiant les tritons
  • Biochimie, biologie, microbiologie et écotoxicologie des eaux stagnantes (étangs et zones humides)

• Microfaune et microflore des sols forestiers des zones humides,

• Dynamique et évolution des peuplements animaux, végétaux et microbiens dans les boisements en libre évolution,

• Eco-éthologie, éco-physiologie de la nidification des Anatidae en zones humides et analyse des perturbations d’origine anthropique,

• Dynamique des espèces invasives, animales ou végétales

• Santé et environnements humides : agents pathogènes et vecteurs impliqués en santé humaine, animale et végétale

• Influence des évolutions climatiques passées et prévisibles, de l’évolution des pratiques culturales locales et de l’urbanisation sur la dynamique de l’écosystème.

A noter que les récents travaux d’aménagement des bâtiments de Praillebard permettent dorénavant d’héberger l’étudiant(e).

Si vous souhaitez plus de renseignements ou déposer un projet, merci d’adresser votre demande au Président du Comité Scientifique de la Fondation Pierre Vérots à l’adresse suivante : contact@fondation-pierre-verots.fr

Votre projet devra alors passer devant le Comité scientifique avant d’être validé par le Conseil d’Administration.